Témoignage coaching – prise de poste manager

Témoignage coaching manager

Comment prendre en charge une équipe sans aucune expérience du management ? C’est la question que s’est posée Alex en acceptant une promotion de poste et devenir manager de quatre personnes. La réponse a pris la forme d’un coaching. Témoignage.

En 2018, à la suite d’une réorganisation au sein de son entreprise, Alex accepte de manager une équipe de quatre personnes. Issu du domaine technique, sans expérience du management, il se trouve confronté à des résistances de la part des collaborateurs. Pour l’aider à occuper son nouveau poste, il fait appel aux services de Boris Quinchon. L’accompagnement s’est notamment appuyé sur des outils de management (RACI, posture,…) ainsi que sur l’outil PCM (Process Communication Model). Le PCM fait ressortir les différentes personnalités en jeu : Alex a un fonctionnement « travaillomane » fortement présent, c’est à dire qu’il a besoin de rationnel, de structure, de faits, de précision. Son équipe est composée de types de personnalité différentes et très vite des incompréhensions font leur apparition. « Pour quelqu’un comme moi, issu d’un métier technique, les choses sont simples : c’est noir ou c’est blanc », reconnaît Alex « J’ai compris avec Boris que le management n’a rien d’aussi binaire : il s’agit plutôt de prendre en compte les niveaux de gris. »

Coaching, accompagnement et résultats

Le propre d’un coach, c’est d’aller au fond des choses. Quitte à chatouiller l’orgueil du coaché. « Boris s’est adapté à ma situation, très vite il m’a emmené hors de ma zone de confort à travers des questions difficiles, mais pertinentes. Il m’a permis de prendre du recul sur mon comportement et mieux comprendre celui des autres en me mettant à leur place. J’ai ainsi compris pourquoi mon équipe se sentait mal à l’aise. » L’analyse de la personnalité du coaché lui permet de mieux se connaitre, mieux connaitre les autres et d’établir un plan d’action, en l’occurrence : des mesures pour fluidifier la communication entre le manager et son équipe.

Cet accompagnement sur-mesure a produit des résultats tangibles et rapides. À court terme : « L’effet positif du coaching ne s’est pas fait attendre : les collaborateurs ont apprécié mon changement d’approche, plus à l’écoute, mieux adapté à leurs besoins ». Mais aussi à long terme : « Au-delà de la réponse apportée à ma problématique ponctuelle, je suis persuadé que le coaching de Boris va impacter positivement ma carrière professionnelle ».

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>