Dirigeants et entrepreneurs


Le dirigeant de PME est le moteur de son entreprise, et il peut aussi en être le frein !
Présent sur tous les aspects, il pilote la stratégie d’entreprise, les ventes, la gestion, le marketing et l’organisation, le recrutement…. Il est aussi souvent seul face aux conséquences des décisions qui sont propres à sa fonction, à ses responsabilités. Comment jongler avec ces  responsabilités ? Comment tenir la route sur le long terme? Comment garder un équilibre professionnel et personnel ? Comment gagner en efficacité ? Comment être le pilote qui permettra à sa structure de fonctionner et de se développer avec le plus d’efficacité et le moins d’effort de la part du dirigeant !

 


DIAGNOSTIC DE SITUATION

Selon la demande il s’agira de

  • Dirigeant : comprendre ce que vit le dirigeant, identifier avec lui les modes de fonctionnement et compétences qui l’aide dans son rôle, ceux qui le limitent et ceux qu’il peut être utile d’acquérir
  • Organisation : voir et entendre ce que vit l’organisation pour proposer des actions concrètes en prenant en compte par exemple la culture de l’organisation, les modes de management,…

COACHING DE DIRIGEANT

L’étude PWC de 2009 commanditée par International Coaching Federation montre que 86% des entreprises qui ont eu recours au coaching ont récupéré leur investissement en totalité et 28% ont réalisé un rendement de 10 à 49 fois leur investissement.

Dans quelles situations ?

    • Améliorer son efficacité personnelle
    • Gérer son temps
    • Développer son leadership
    • Trouver ses zones de confort
    • Comment gérer son stress 
  • Comment déléguer
  • Sortir de la solitude du leader
  • Acquérir une posture de commercial
  • Réfléchir sur une décision stratégique

 

 


COACHING D’ORGANISATION

Le coaching d’organisation vise à accompagner le dirigeant et l’ensemble de sa structure à identifier et mettre en place les modes de fonctionnements qui apporteront à l’ensemble de l’organisation efficacité et bien être.

Quelques exemples d’intervention :

  • Accompagnement d’équipe de Direction pour mettre ou remettre en place un fonctionnement opérationnel et efficace
  • Identification de la culture d’entreprise et mise en place des actions pour la conserver et l’encourager
  • Accompagnement à la mise en place du mode de management en ligne avec l’identité, les valeurs et les objectifs de l’entreprise

 

Agilité d’organisation / Organisation agile

De nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement basés sur une « libération » des potentiels de l’entreprise apportent des perspectives d’efficacité, de bien être et d’engagement des collaborateurs.

Quelques exemples d’intervention :

  • Comment décider en fonction du niveau de complexité interne et externe à l’entreprise
  • Comment permettre aux équipes d’évoluer pour être à l’aise et performant en environnement complexe
  • Adaptation des modes de fonctionnement pour plus d’efficacité et de bien être : gamification, servant leadership,…

FORMATION POUR DIRIGEANT

Les formations pour dirigeants de PME permettent à un public homogène d’acquérir les connaissances et savoir-être liés à une situation ou problématiques spécifiques de la fonction du manageur.

Quelques exemples de nos formations pour dirigeant :

  • Développer des relations professionnelles gagnant-gagnant
    Acquérir des outils et méthodes pour gagner en efficacité et réussir davantage. Développer une communication fluide et efficace pour mieux comprendre les besoins clients et les convaincre
  • Formation d’équipe : Se comprendre pour communiquer, gestion des conflits et efficacité
    Inspirée des types de personnalités de la process communication, cette formation permet aux membres des équipes de comprendre les besoins psychologiques et la manière de communiquer efficace pour eux-mêmes et pour les autres.

 


TÉMOIGNAGE

 Dorothée, 37 ans, consultante indépendante en marketing a assisté à la formation : « Développer des relations professionnelles gagnant-gagnant »

« Mon but était d’être plus à l’aise en prospection commerciale. J’ai pourtant déjà un relationnel facile et connais des techniques de vente. Je suis à mon compte depuis quelques temps et au-delà de mon expertise, la casquette de commerciale, vendre mes compétences, me mettait mal à l’aise. Je ne me rendais pas compte que je n’écoutais pas assez mes clients, que mes messages ne passaient pas auprès de certaines personnes. Cette formation m’a donné des outils très pratiques que j’ai tout de suite pu mettre en place. Aujourd’hui, je suis très à l’aise, je peux même dire que j’aime cet exercice que je fais en toute simplicité avec congruence et efficacité, puisque mon taux de conversion de vente a augmenté de 50%. Merci, Boris ! »