L’accompagnement d’Evolvance et ses effets sur la performance des équipes : l’exemple de l’agence UNEXPECTED

Evolvance Cas client v2

UNEXPECTED est une agence spécialisée dans l’organisation d’événements B2B festifs (soirée annuelle, anniversaire d’entreprise, kick-off, summer party…). Elle s’adresse à une grande variété de clients, de la startup au grand compte, en passant par des marques bien installées – comme L’Oréal, Ubisoft, Accenture ou Spotify –, dans tous les secteurs d’activité. Créée en juin 2019, UNEXPECTED compte une quinzaine de collaborateurs, essentiellement des opérationnels. Son fondateur et CEO, Loïc Rebours, revient sur l’accompagnement d’Evolvance dans le développement des talents et la performance de ses équipes, par le biais d’ateliers calibrés pour les besoins de l’agence.

 

 

Le besoin : faire vivre une culture d’entreprise agile et apprenante

Pour une agence événementielle, au fonctionnement proche de la startup apprenante et qui ambitionne de développer les talents de ses collaborateurs, il est fondamental de s’ajuster en permanence à ses clients. C’est pourquoi la communication et le relationnel, la capacité à comprendre les besoins de son interlocuteur et à y apporter des réponses pertinentes, forment la base du travail quotidien. Afin de maintenir cette direction (entre agilité et développement) en permanence, UNEXPECTED a mis en place, de façon régulière, des ateliers sur les besoins clés du moment de la vie de l’agence. Quelques exemples :

  • PCM (Process Communication Management : un outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle de son interlocuteur),
  • assertivité (comment respecter son interlocuteur tout en restant ferme dans ses réponses, ou comment n’être « ni hérisson, ni paillasson »),
  • et gestion optimisée du temps de travail.

Ces ateliers de développement des soft skills ont été mis en place à l’initiative du fondateur et directeur de l’agence. « Chaque intervention d’Evolvance est partie d’une prise de conscience en interne », explique Loïc Rebours. « Ainsi, j’ai pu remarquer que plusieurs collaborateurs de l’agence s’encadrent dans un profil émotionnel de type “empathique”, et que, pour cette raison, ils éprouvaient parfois des difficultés à opposer des refus aux clients, de peur de vexer ou de frustrer. De ce constat est venue l’idée d’organiser un atelier sur l’assertivité, afin de donner à mon équipe les moyens pour communiquer plus efficacement. »

Un processus identique a conduit à la mise en place d’une formation PCM, toujours dans un objectif d’optimisation de la communication. « Puisque nous sommes en contact permanent avec des interlocuteurs aux personnalités fort différentes – clients, prestataires, sous-traitants –, y compris au sein même de l’agence, cet atelier a permis à chacun de mieux gérer son relationnel. » Des ateliers de courte durée – de deux à trois heures –, très orientés sur l’opérationnel, ont ainsi aidé les collaborateurs d’ UNEXPECTED à développer leurs compétences relationnelles.

Les résultats : des outils pratiques utilisables au quotidien pour de meilleures performances

Les ateliers animés par l’équipe d’Evolvance ont eu lieu durant des événements en interne, en particulier à l’occasion de séminaires. Au-delà du plaisir immédiat ressenti par les participants, les effets positifs se sont fait sentir sur la durée : progressivement, des conseils prodigués pendant la formation ont trouvé des applications concrètes, et se sont transformés en autant d’outils actionnables. Pour Loïc Rebours, « ces ateliers ont permis de planter des graines qui ont commencé à germer, et qui ont donné des plants amenés à grandir petit à petit. Les sujets traités à cette occasion ont déjà marqué les esprits : on en discute entre nous, on échange sur ce qu’on a retenu de la formation, on fait profiter les autres de ce qu’on a appris. Depuis l’atelier PCM, on a tous envie d’essayer de deviner le profil émotionnel de chaque personne que l’on croise ! » Or c’est précisément ce que Loïc attendait de ces ateliers courts, qu’ils donnent « de vrais “tips” utilisables par tout un chacun ».

Pour quel objectif ? La performance et la productivité, en premier lieu. Le but était d’offrir aux collaborateurs l’opportunité de développer leurs compétences en communication et, in fine, de se révéler plus pertinents, et plus efficaces, dans les échanges avec les clients. Mais pas seulement : « Il y avait aussi la volonté de favoriser le bien-être de l’équipe, de faire en sorte que chacun se sente à sa place – et ait envie de rester au sein de l’agence. »

Cette démarche visant à organiser régulièrement des ateliers autour des soft skills a pleinement répondu aux attentes de l’agence et des collaborateurs. De fait, ces ateliers participent activement au besoin de développement permanent de l’entreprise. À ce propos, Loïc Rebours a constaté un haut niveau de satisfaction, avec d’excellents feedbacks à la clé, ainsi qu’une amélioration conséquente des compétences relationnelles de son équipe. « C’est simple : l’impact positif de ces formations se mesure concrètement, sur le terrain, jour après jour. D’ailleurs, nous avons d’ores et déjà prévu d’organiser un quatrième atelier soft skills d’ici peu, … et toujours avec Evolvance ! »

 

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