QU’EST CE QUE C’EST ?

Le Process Communication Model® (PCM) est un test de personnalité.

Issu des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, le modèle PCM est l’un des seuls modèles de comportement statistiquement validé. Il est utilisé par la NASA depuis 1978 pour le recrutement des cosmonautes, en marketing politique aux USA pour la rédaction des discours politiques, et également par les plus grandes entreprises internationales dans les domaines du management, de la cohésion d’équipe, du coaching, de la pédagogie, de la vente et de la négociation.

La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des comportements, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables. Ce modèle permet d’avoir des repères, des clés de compréhension, il ne s’agit pas d’enfermer une personne dans une case ou d’en faire une caricature.

Chaque test de personnalité process communication est certifié par Kahler France communication

POUR QUOI FAIRE

Mieux communiquer avec les autres, en prenant en compte vos spécificités et celles de votre interlocuteur :

  • Optimiser vos performances pour atteindre vos objectifs
  • Améliorer vos qualités relationnelles, managériales et renforcer votre leadership
  • Savoir anticiper, gérer et résoudre les conflits relationnels avec sérénité
  • Développer votre efficacité, votre motivation et votre engagement

J’avais un apriori plutôt négatif sur les tests de personnalité, mais j’ai été très surpris par la pertinence du PCM. J’ai mis en lumière ce qui déclenche en moi du stress, ce qui me calme. J’ai une base travaillomane et une phase rêveur. Souvent, au travail, on me dit dans la lune, en famille, ma femme est très active, très sociable et me pousse à sortir, à discuter. Je me suis rendu compte que pour me ressourcer, j’ai besoin de solitude et d’espace. Maintenant, je suis conscient de mon comportement et je porte plus d’attention à mes besoins et aux besoins des autres. Je m’accorde quelques moments pour moi, pour me rendre plus disponible aux autres et être plus performant en équipe.

Mathieu, 34 ans, régisseur