Témoignage de Loïc Rebours, fondateur de Jumpin
Lorsqu’il lance Jumpin en 2015 avec son associée, Loïc ambitionne de révolutionner la notion de sociabilité. À l’époque, leur startup propose un service de rencontres amicales à destination des actifs urbains qui ont peu de temps pour communiquer. Le paradoxe, c’est que la communication, c’est précisément ce qui manque à Loïc. « C’est simple : si quelqu’un ne pensait pas comme moi, c’est forcément qu’il avait tort », explique-t-il.
Pour atténuer ce trait de caractère, Loïc fait appel à un coach. Boris Quinchon met en place un programme en six séances sur le thème : « Comment fluidifier sa communication ? ». L’objectif : développer l’empathie de Loïc à l’aide d’outils comme la Communication Non Violente et le PCM (Process Communication Model).
Les résultats se font rapidement sentir. « Je suis plus à l’écoute, attentif aux avis de mes interlocuteurs, moins recroquevillé sur mes positions et j’ai resserré les liens avec mes équipes. » Il applique quotidiennement ces préceptes pour mieux comprendre le fonctionnement de son interlocuteur et déterminer les moyens de communication les plus efficaces. Le bénéfice va au-delà de sa seule personne : « Le coaching de Boris a transformé l’entreprise autant qu’il m’a changé : nous sommes aussi plus proches de nos clients ».