Témoignage coaching de dirigeant : L’importance stratégique de la compétence relationnelle

Témoignage dirigeant

Témoignage de Loïc Rebours, fondateur de Jumpin

Lorsqu’il lance Jumpin en 2015 avec son associée, Loïc ambitionne de révolutionner la notion de sociabilité. À l’époque, leur startup propose un service de rencontres amicales à destination des actifs urbains qui ont peu de temps pour communiquer. Le paradoxe, c’est que la communication, c’est précisément ce qui manque à Loïc. « C’est simple : si quelqu’un ne pensait pas comme moi, c’est forcément qu’il avait tort », explique-t-il.

Pour atténuer ce trait de caractère, Loïc fait appel à un coach. Boris Quinchon met en place un programme en six séances sur le thème : « Comment fluidifier sa  communication ? ». L’objectif : développer l’empathie de Loïc à l’aide d’outils comme la Communication Non Violente et le PCM (Process Communication Model).

Les résultats se font rapidement sentir. « Je suis plus à l’écoute, attentif aux avis de mes interlocuteurs, moins recroquevillé sur mes positions et j’ai resserré les liens avec mes équipes. » Il applique quotidiennement ces préceptes pour mieux comprendre le fonctionnement de son interlocuteur et déterminer les moyens de communication les plus efficaces. Le bénéfice va au-delà de sa seule personne : « Le coaching de Boris a transformé l’entreprise autant qu’il m’a changé : nous sommes aussi plus proches de nos clients ».