Soft skills : moteurs de la performance des équipes IT ?

Soft Skills pour l'IT

La fonction informatique évolue au sein des organisations avec la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement agiles, la remise au centre de la valeur finale, et plus d’interactions avec les métiers et les clients.

Cette évolution demande le développement de nouvelles compétences pour les collaborateurs. C’est pourquoi les soft skills – ou compétences comportementales – suscitent de plus en plus l’intérêt des organisations.

Qu’est ce que les soft skills ?

Les soft skills désignent des compétences liées à la relation à soi et à la relation aux autres. A l’inverse des hard skills, elles ne relèvent pas d’un savoir-faire lié à la maitrise d’un outil d’une procédure, d’une expertise. Elles aident à anticiper la capacité du collaborateur à s’intégrer efficacement et à s’épanouir au sein d’une équipe et dans ses relations avec l’extérieur. Ces soft skills permettent d’améliorer la performance, le bien-être et la productivité.

Comment je suis en capacité à échanger avec l’autre, à me connaitre, à faire équipe ? De même que l’on ne nait pas manager, on ne nait pas en sachant gérer un conflit, étant à l’aise à l’oral, ou avec un excellent relationnel, ces savoir-faire et savoir-être s’acquièrent. Certains les acquièrent sans y prêter attention, de façon inconsciente, pour d’autres ces apprentissages se font de manière consciente.  Des grilles de lectures claires pragmatiques et opérationnelles permettent de renforcer, apprendre et déployer ces compétences.

Pourquoi promouvoir les softs skills dans l’IT ?

  • Pour les ingénieurs IT :

Les process de formation des ingénieurs comprennent peu, voire pas, d’informations sur les relations personnelles. Forts de leur expertise et compétences techniques, les experts IT peuvent avoir des difficultés à échanger, présenter, agir leur expertise.

  • Pour les PO, coachs agiles et scrummasters :

Malgré une montée en puissance des concepts, les outils agiles ne suffisent pas. L’agilité n’a pas encore de réponse à ces questions : comment faire en sorte que les méthodes soient acceptées et suivies ? comment faire adhérer ?

 

Une formation soft skills pour les équipes IT

 Même si ces compétences sont valables pour tous les domaines d’activité, une formation spéciale IT / agilité permet de contextualiser. La formation « Un expert technique en vaut deux » est l’opportunité pour des personnes qui n’en ont pas eu l’occasion ou les tendances initiales de développer leurs relations personnelles et interpersonnelles. La formation propose des outils et méthodes pragmatiques et opérationnelles qui répond aux besoins de repères, au côté souvent « carré » de ces experts.

 

Pour plus d’informations sur la formation soft skills : « Un expert technique en vaut deux », merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 

 

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