Le Process Communication Management, ça sert à quoi ?

PCM kesako?

Partir à la découverte de soi et des autres pour mieux se comprendre, et ainsi optimiser sa communication : tel est le voyage auquel vous convie le Process Communication Management (PCM). En voici le programme.

 

Définition et applications du Process Communication Management

Le PCM est un modèle pratique et pragmatique dont l’application est aussi immédiate que concrète. Mis en place par le psychologue Taibi Kahler pour le compte de la Nasa dans les années 70, l’appropriation du PCM se déroule généralement en 2 étapes :

  • Mieux se connaître: discerner ses points forts et ses motivations. Délimiter la structure de sa personnalité. Identifier les sources et situations de stress pour comprendre comment les contourner. Repérer les leviers d’amélioration pour apprendre à communiquer plus efficacement.
  • Mieux communiquer : identifier les compétences de son interlocuteur, ainsi que ses points forts, en lien avec le type de personnalité qui le caractérise. S’adapter en trouvant le langage ajusté, et ainsi une communication fluide et efficace avec cette personne.

Cette approche connaît des applications concrètes en termes de productivité, de management, de coaching, de développement des ressources humaines, de formation, et d’efficience commerciale. Le fait d’apprendre à se manager soi-même permet d’améliorer ses performances quand il s’agit de communiquer avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes, tout en contournant les situations potentiellement stressantes.

 

Le PCM, véritable « couteau suisse » de la communication

Les plus grandes entreprises et institutions s’appuient sur le modèle du PCM. Ce modèle a été appliqué au recrutement des astronautes par la NASA dans les années 70, ce qui a conduit Terry McGuire (chef psychiatre en charge des vols spatiaux habités) à qualifier le processus de véritable « couteau suisse infiniment utile ». Car le PCM ne se limite pas au domaine professionnel : c’est une méthode globale, un « outil idéal pour la communication la plus efficace dans tous les domaines de la vie professionnelle ou personnelle », selon Boris Duscha (directeur de la distribution et des opérations chez Sephora). Un outil sur lequel on peut compter pour optimiser sa communication… dans tous les sens du terme !