Cas client : Fidéliser les consultants et capter de nouveaux talents

Cas client : Fidéliser les consultants et capter de nouveaux talents

Depuis 40 ans, le groupe SII accompagne les entreprises dans leurs projets d’évolution technologique. Cette entreprise de services du numérique propose une gamme de prestations destinées à couvrir l’ensemble du cycle de vie d’un projet. L’implantation nantaise du groupe compte 260 collaborateurs et réalise plus de 15 millions de chiffre d’affaires annuel. Confrontée, comme l’ensemble des acteurs du secteur, au défi de la fidélisation de ses consultants, l’agence Nantes/Atlantique a souhaité faire appel aux compétences d’Evolvance.

 

Le défi : fidéliser les consultants et attirer des talents

Au cœur de la transformation numérique, le Groupe SII accompagne ses clients dans la conception de leurs futurs produits et services. L’agence SII Atlantique offre une écoute et un service de proximité aux clients locaux. En charge de sa démarche commerciale et de sa gestion des compétences sur sa zone géographique, elle procure les avantages d’une société à taille humaine : simple, lisible et motivante pour ses collaborateurs.

Afin de permettre à leurs consultants de relever les défis de demain dans leurs carrières, l’agence a trouvé essentiel de les former non seulement sur leurs domaines techniques de prédilection mais également sur leurs postures et les enjeux clients associés.

C’est un double défi que l’agence SII nantaise a souhaité relever :

  • en apportant plus de valeur pour les consultants,
  • en structurant la marque employeur au niveau RH pour la rendre plus attractive.

Avec deux objectifs sous-jacents :

  • élargir le catalogue des formations aux soft skills,
  • améliorer le relationnel entre les consultants et les clients.

L’accompagnement d’Evolvance : des formations pour répondre aux besoins de l’agence

Evolvance est intervenu par le biais d’une équipe dédiée, avec Boris Quinchon comme pilote du projet. La décision de faire appel à Evolvance a été motivée, selon la chargée RH Marie-Laure Rousselle, par « sa connaissance pointue du secteur IT et son expertise en matière d’outils et d’accompagnement ».

L’intervention a emprunté 3 trajectoires parallèles :

  • L’organisation de sessions mensuelles autour des soft skills (Process Communication Model [PCM], communication non violente, sophrologie…).
  • La mise en place de formations pour les consultants : sessions collectives et individuelles
  • La mise en place de formations pour le staff : les managers (retour aux fondamentaux, outils de management et de relationnel), les RH (formation au PCM)…

 

Les résultats de l’intervention d’Evolvance

« Boris Quinchon est parfaitement au fait de nos problématiques, opérationnel tout de suite malgré la technicité de son public, et impliqué à 200 % », remarque Tony Le Ray, Responsable RH. Un homme, aussi, capable de « susciter des prises de conscience » et de « révéler quelque chose en chacun de nous ». Pour Marie-Laure Rousselle, c’est là « un talent rare et indispensable ».

 

Ces formations font évoluer en profondeur le management en interne.

Tony Le Ray constate « une réelle prise de conscience de la part des managers » et une « révélation concernant le PCM, qui sert quotidiennement à notre équipe RH ».

Marie Laure Rousselle souligne la dimension structurante de la formation PCM : « Cela nous apporte un vrai recul et une meilleure façon d’aborder les problématiques auquel nous sommes confrontés dans notre quotidien » .

Tony Le Ray conclut en exprimant sa forte satisfaction des résultats de l’accompagnement Evolvance et envisage « d’étendre ces formations à toute l’agence, et pourquoi pas à l’ensemble du groupe ».

 

Merci à l’agence Nantes/Atlantique SII

 

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