Le Manageur, son Projet et ses Équipes-P1

Business People and Jigsaw Puzzle PiecesLe rôle du manageur est stratégique au sein des organisations. A la fois relai d’information et responsable du bon fonctionnement et de l’efficacité de son équipe, c’est un point clé de la performance de l’entreprise. 

Le management est un métier, et comme tout métier il nécessite l’acquisition de compétences spécifiques (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et relève de problématiques spécifiques à la fonction de manageur.

Afin d’accompagner les hommes et les femmes qui occupent ces fonctions clés de l’entreprise, C&R propose différentes prestations :

  • Des formations qui permettent aux participants d’acquérir des connaissances et de développer des savoir-faire
  • Du coaching pour accompagner de manière efficace et personnelle un manageur et lui permettre de développer les savoir-faire et savoir-être spécifiques à sa situation.

LE COACHING DE MANAGEURS

Le coaching de manageurs se caractérise par la compréhension spécifique du rôle de manageur ainsi que la compréhension des dynamiques d’équipes et des organisations.

Le manageur occupe en effet une place stratégique au sein de l’organisation ainsi qu’envers son équipe.

Voici quelques exemples de situations pour lesquelles le coaching est utile :

Légitimité, communication, gestion des conflits, prise de décision,… sont quelques exemples

Dans quelles situations ?

  • Prise de poste pour une nouvelle fonction
  • Elargissement des responsabilités
  • Prise en charge d’une nouvelle équipe
  • Difficulté d’adaptation aux évolutions et aux changements de l’entreprise
  • Dysfonctionnement au sein de l’équipe
  • Difficulté de management
  • Baisse de performance de l’équipe
  • Accompagnement pour les hauts potentiels
  • etc

Voici quelques exemples de bénéfices que peut apporter le coaching :

  • Développement des compétences relationnelles
  • Amélioration des qualités managériales
  • Renforcement du leadership
  • Amélioration de la gestion et de l’efficacité des réunions
  • Anticipation et gestion des conflits relationnels
  • Optimisation du temps
  • Développement de la sérénité et de l’efficacité
  • Motivation et engagement

LA FORMATION POUR LES MANAGEURS

Les formations pour manageurs permettent à un public homogène d’acquérir les connaissances et savoir-être liés à une situation ou problématiques spécifiques de la fonction du manageur.

Formation pour manageurs : Comment réussir sa prise de fonction de manageur

Durant cette formation les participants auront l’occasion de découvrir ou de se remémorer le rôle du manageur au sein de l’équipe et de son organisation.

Les participants seront aussi invités à découvrir les points clés du succès de la prise de fonction du manageur et les compétences nécessaires à la gestion d’une équipe.

Durée : 3 jours

Formation pour chefs de projets : Manager sans responsabilité hiérarchique

Formation d’équipe : Se comprendre pour communiquer, gestion des conflits et efficacité

Inspirée des types de personnalités de la process communication, cette formation permet aux membres des équipes comprendre les besoins psychologiques et la manière de communiquer efficace pour eux-mêmes et pour les autres.

Durée et fonctionnement :

  • Session collective d’1/2 journée
  • Sessions individuelles de 2h / personne
  • Session collective d’1/2 journée
  • Option : suivi individuel et collectif sur 3 à 6 mois