Notre Déontologie en Coaching
RÔLE DU COACH
Le coach s’engage à apporter une écoute inconditionnelle à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour atteindre ses objectifs.
OBLIGATION DE MOYENS
Le coach met en œuvre tous les moyens nécessaires au développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère ou à une expertise complémentaire. Cependant l’engagement du coaché (authenticité, adhésion au contrat, assiduité…) est primordiale pour l’obtention de résultat.
CONTRAT
Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront, ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach pour sa mission. Le coach garantit le respect des engagements pris contractuellement.
CONFIDENTIALITE
Le coach est tenu au secret professionnel. Lorsque le coaching est pris en charge par l’entreprise, le coach ne peut rendre compte à quiconque de l’entreprise sans l’accord formel du coaché et dans les limites fixées par celui-ci.
INTEGRITE
Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching.
RESPECT DE LA PERSONNE
Le coach se tient dans une attitude de respect, de confiance et d’acceptation inconditionnelle vis-à-vis de la personne coachée. Il adopte, à son égard, une attitude de décence et de respect. En aucune circonstance, le coach ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages. Le coach s’interdit tout abus d’influence.
RESPONSABLE DES DECISIONS
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions.
FORMATION DU COACH
Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Le coach se tient au courant des développements de la discipline.
SUPERVISION DU COACH
L’exercice professionnel du coach nécessite une supervision régulière par un pair ou un tiers compétent. Le coach est tenu de disposer d’un lieu de supervision, et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.
ARRÊT DU CONTRAT
- Le coach peut refuser d’entreprendre un coaching pour des raisons propres à la demande, au demandeur, ou à lui-même.
- Le coach adapte ses interventions dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel il reconnaît le droit de renoncer au coaching à tout moment, avec un minima d’une séance supplémentaire dite de « bouclage ».
- Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettant plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.